Module 10 - Présentation et objectifs :
En tant qu’AESH collectif, que ce soit à l’école, au collège ou au lycée, votre terrain d’exercice est l’Ulis.
Voici un document présentant ce dispositif, ses spécificités et les personnes ressources avec lesquelles vous êtes amené à travailler.
L'équipe service école inclusive 92
1 - LE DISPOSITIF ULIS⚓
Objectifs :
Connaître et comprendre le dispositif ULIS
1.1. Lecture de ressources⚓
Définition :
Complément : « Les chemins de l'inclusion »
Voici deux extraits du film Le chemin vers l’inclusion issus de la série documentaire réalisée par Sophie Robert Enfants autistes bienvenue à l'école !.
Le premier extrait présente un dispositif Ulis en école élémentaire et le second, un dispositif ULIS en collège.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
1.2. Activité - schéma à compléter⚓
2 - LES MISSIONS DE L'AESH COLLECTIF⚓
Méthode :
Cette partie du module est consacrée à vos missions d’AESH-CO en Ulis.
Vous y trouverez des éléments sur vos postures d’AESH et plus spécifiquement les postures d’accompagnement en Ulis.
Le travail partenarial avec le coordonnateur de l’Ulis est également détaillé et illustré par des témoignages et un portrait.
2.1. Lecture de ressources⚓
Postures et positionnement
2.2. Se poser des questions en situation professionnelle⚓
Méthode : Une vidéo et un questionnaire
Voici une vidéo présentant Florent, AESH-CO en collège.
A partir du document « Les missions de l’AESH Collectif », et lors du visionnage de cette courte vidéo, relevez les différentes postures d’accompagnement adoptées par Florent en classe et dans le dispositif Ulis.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
2.3. Ressources : Co-travailler en ULIS⚓
Le travail en partenariat : coordonnateur et AESH
Complément : Témoignages d'AESH collectifs
Complément :
1 extrait de la vidéo « Hend, AESH » : Les témoignages d’une AESH-CO et d’une coordonnatrice Ulis en école élémentaire
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Travailler en Ulis avec d’autres partenaires : une vidéo qui présente le travail de différents partenaires en Ulis collège pour amener l’élève vers l’autonomie.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
3 - L'ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES⚓
Objectifs :
Identifier les besoins d'accompagnement
3.1. Ressources pour l'accompagnement des élèves⚓
Conseil : Modalités d'accompagnement et gestes professionnels
En tant qu’AESH collectif, vous accompagnez, au sein du dispositif ou en classe un ou plusieurs élèves bénéficiant de l’Ulis.
Vos gestes et les modalités d’accompagnement spécifiques sont présentés dans le document ci-dessous.
Complément : Les outils de l'AESH
Voici une « boîte à outils » pour l’AESH-co qui s’enrichira au fur et à mesure. N’hésitez pas à partager vos outils !